Les principales tendance social media de l’année 2018

Les principales tendance social media de l’année 2018

Les principales tendance social media de l’année 2018

Kantar Media révèle dans son dernier livre blanc les tendances social media incontournables à intégrer à vos stratégies pour l’année prochaine. Au programme, la généralisation des réalités altérées, le marketing d’influence ou encore l’immersion des GAFA. Digitools vous décryptent les tendances à suivre pour l’année 2018.

Le marketing de contenu

Produire du contenu et le diffuser afin d’occuper l’espace et de ne pas laisser ainsi le champ libre à la concurrence. Le contenu est devenu central dans les relations presses. Les spécialistes des relations presses ne doivent en aucun cas le négliger. Par contre ces communiqués presse de presse ne sont pas assez intégrés dans une logique de marketing du contenu. En 2017, seul 25% des entreprises utilisent des liens vers leurs sites, vers d’autres communiqués ou d’autres éléments d’éditorialisation.

L’intelligence artificielle

L’IA fut un mot clé de l’année 2017 et le sera pour 2018. D’après Saleforce, les acteurs du secteur prévoient une augmentation de l’activité de l’IA de 53% au cours des deux prochaines années. Intégré à diverses plateformes d’engagements, l’IA va considérablement modifier la relation avec le consommateur. Combine à l’intelligence humaine, l’intelligence artificielle peut aider les professionnels à mieux faire leur travail. L’intelligence artificielle est désormais une appellation qui regroupe de nombreux et diverses applications au point de devenir un élément marketing indispensable. Dans les faits, l’IA se décline essentiellement en deux domaines : Le Machine Learning et le Deep Learning.

La réalité augmentée

Après le succès planétaire de Pokemon Go, les dispositifs de réalité augmenté, réalité virtuelle et réalité mixte sont amenés à se développer courant 2018. Le principe est d’afficher des images 2D/3D ou des informations en les superposant au monde réel sur un écran transparent. Connaître la position GPS ne suffit pas, il faut aussi reconnaître ou nous regardons, reconnaître par les formes et l’image. Facebook propose déjà sa plateforme, AR Studio à disposition des développeurs qui veulent créer des expériences de réalité augmentée pour le réseau social.

Marketing d’influence

Le marketing d’influence s’est trouvé une place de choix parmi les outils aidant les entreprises à gagner en visibilité. Bien qu’il s’agisse d’une technique utilisée depuis de nombreuses années, ses apports restent considérables. En moyenne les marques accordent à ce type de campagne entre 1 à 20 % de leur budget de communication, ce qui peut représenter un montant conséquent. Afin d’évaluer ses campagnes, il est important de regarder les KPI (Key Performance Indicator) au lieu du ROI (Return On Investisment), en d’autres termes privilégier les indicateurs clefs de performances, plutôt que le retour sur investissement.

L’immersion des GAFA à la télévision

Présent sur tous les fronts, les géants du web (Google, Apple, Facebook, Amazon) ne cessent d’étendre leur empire. Déjà concurrencé par Netflix, les chaines de télévisions doivent désormais composer avec de nouveaux venus. Début Septembre, Facebook lançait Watch, un espace dédié aux programmes vidéo exclusifs. La durée des vidéos va de deux à trois minutes. Cette annonce illustre la volonté de Facebook ainsi que ses homologues de miser sur la vidéo qui selon Marck Zuckerberg deviendra une dominante sur le réseau d’ici quelques années.

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